Actu scientifique

Zoom sur les prix Nobel 2017 !

Nous y voilà ! La prestigieuse récompense du prix Nobel vient de livrer ses lauréats 2017 début octobre tandis que  la remise des prix se fera le 10 décembre. Physique, chimie, physiologie-médecine, littérature et sciences économiques sont les domaines récompensés par ce prix; sans oublier le célèbre prix Nobel de la paix ! Nous allons donc découvrir ensemble pour quelles découvertes ils ont été récompensés.

Tout d’abord quel est ce prix et d’où vient-il ?

Le prix Nobel, c’est une récompense internationale qui est décernée chaque année depuis 1901 à toute personne ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité et ceci dans différents domaines.

Ce prix est à l’initiative d’Alfred Nobel, célèbre chimiste et inventeur de la dynamite; qu’il fit inscrire dans son testament. Ainsi, à chaque anniversaire de sa mort (le 10 décembre) est célébrée la remise des prix. Ce prix peut être attribué à trois personne maximum,
vous pouvez en savoir plus sur la cérémonie, son histoire et sa diffusion sur le (génial!) site officiel du prix Nobel.
Les domaines tels que les maths ( qui ne figuraient pas sur le testament pour une raison inconnue ), l’architecture et bien d’autres sciences ont leurs équivalents en terme de prix mais ne sont pas récompensés par le prix Nobel.
A noter qu’il y a déjà eu des refus de prix Nobel; entre autre, l’écrivain Jean Paul Sartre qui n’estimait pas mériter ce prix de son vivant et dans un autre registre, ce cher Hitler qui força des scientifiques à refuser ce prix.


• Les winners 2017 ! •

 

Prix Nobel de physique

Dans la catégorie physique, les trois gagnants sont les Américains: Rainer Weiss, Kip Thorne et Barry Barish.

Leurs travaux sont dans la continuité des découvertes d’Einstein : les ondes gravitationnelles.

Qu’est ce qu’une onde gravitationnelle ?

Alors de mon petit niveau, je dois avouer que cette notion m’a un peu fait galérer, c’est assez abstrait et il faut faire un petit effort pour comprendre.

Pour faire court, une onde gravitationnelle c’est une onde ( bah oui ) qui se propage dans le tissu de l’espace-temps qui est notre espace tel qu’on le connaît ou bien le « vide noir » que l’on observe, qui n’est pas réellement vide.  (ceux qui ont vu Interstellar visualiseront peut être mieux ^^)

D’après Einstein et d’autres savant qui on repris cette idée par la suite; cet espace temps; ce « vide », est en réalité une sorte de matière doté d’une élasticité pouvant se déformer en présence d’une masse et donc toute accélération de cette même masse causerait une onde dite gravitationnelle ( un peu comme l’onde d’un ricochet sur l’eau).

Imaginez l’espace-temps comme une grille quadrillée dans laquelle la matière (étoiles, galaxies, planètes) de par sa masse ou son mouvement viendrai déformer cette grille.

Cette image illustre assez bien la déformation de l’espace temps par une masse.

espace temps

 

Ces trois chercheurs et leurs équipes ont donc travaillés ensemble sur l’expérience LIGO, cherchant à construire une machine qui détecterai ces fameuses ondes ( qui je le rappelle sont produites par tout puissant choc ou accélération de masse ), découvertes théoriquement pour la première fois par Einstein.

Le 14 septembre 2015 à 11h51 fut découvert le premier signal d’onde gravitationnelle; émis par une vibration issue de la collision de deux trous noirs.

Le détecteur à depuis observé d’autres signaux.

Cette découverte est une grande avancée scientifique, car elle met à disposition de l’Homme un nouvel outil pour explorer notre immense univers.

Prix Nobel de chimie

Place à la chimie moléculaire cette année avec une grande avancée dans le monde de la microscopie !

L’allemand Joachim Franck, le suisse Jacques Dubochet et l’écossais Richard Henderson ont été récompensés pour le développement de la Cryomicroscopie électronique.

De nos jours plusieurs formidables méthodes de microscopie, photonique ou électronique; nous permettent déjà d’observer molécules et petits organismes.

Cette invention cependant simplifie et rends plus précise l’imagerie des biomolécules, elle permettra donc de mieux comprendre les mécanismes biologiques de ces dernières.

Ici vous pouvez voir la représentation d’une enzyme obtenue par Cryomicroscopie électronique. On observe clairement la différence entre le côté gauche anciennement observé et le droit, issu de la Cryomicroscopie qui est bien plus net et précis.

cryomicroscopie

Martin Högbom, université de Stockholm

A titre d’exemple cette innovation à permis aux chercheurs de dévoiler la structure du virus ZIKA  en 2016; ainsi, en connaissant sa structure les chercheurs peuvent plus facilement travailler sur un vaccin.

Image représentant le virus ZIKA

zika virus

Il faut savoir que la première image de molécule en 3D date de 1990 ! Depuis, bien du progrès a été fait. Ces trois chercheurs ont donc travaillés sur la résolution d’images afin de les rendre plus nettes; mais aussi sur la conservation des échantillons biologiques lors de l’observation; en mettant en place un système de refroidissement brutal qui « fige » et préserve la structure de l’échantillon

Prix de physiologie-médecine.

Intéressons nous maintenant à l’horloge de notre corps , vous le savez peut être; notre corps et toutes les réactions biologiques qui s’y déroulent sont réglées selon un rythme bien précis, c’est le rythme circadien.

chronobiologie-musculation-circadien

Source

Les 3 américains Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young  ont découvert de nouveaux mécanismes moléculaires qui règlent cette horloge.

Ce rythme dit circadien est un rythme biologique qui dure environ 24 heures, présent chez tous les êtres vivants, influencé souvent par l’environnement extérieur et qui règle toutes les activités physiologiques telles que le métabolisme, les sécrétion d’hormones etc.

Voici un exemple du rythme circadien chez l’Homme avec toutes les réactions métaboliques au cours de la journée

rythme circadienSource

Les résultats des chercheurs expliquent comment les êtres vivants adaptent leur rythme biologique afin qu’ils se synchronisent avec les révolutions de la terre autour  du soleil ( autrement dit les différentes saisons ) et autour d’elle même.

Cette horloge interne permet donc à notre corps d’anticiper chimiquement la venue du jour et de la nuit et préparer l’organisme aux changements physiologiques qui vont avec.

Dans les années 70, le gène qui contrôle le rythme circadien a été découvert par Seymour Benzer; depuis, nos trois chercheurs ont réussi à mettre en avant sa structure et identifié les cellules du cerveau qui contrôlent ce cycle, par synthèse ou dégradation de certaines molécules.

Ils ont aussi identifié le rôle de la cryptochrome, molécule photoréceptrice qui sert à synchroniser l’horloge interne avec l’environnement extérieur mais aussi détecter les champs magnétiques, très important chez certaines espèces.

Avant cette découverte, nous avions connaissance de l’existence d’une horloge interne; aujourd’hui, les chercheurs comprennent certains des mécanismes de ce rythme complexe; ce qui leur offre une meilleure compréhension de certaines maladies telles que les troubles des rythmes biologiques, troubles du sommeil de l’humeur etc.

Prix Nobel de la paix, littérature et économie.

Moins scientifiques mais tout aussi intéressantes ces récompenses on été attribuées cette année pour le prix Nobel de la paix à la campagne anti-nucléaire ICAN, très encourageant vu le climat actuel concernant le nucléaire…

Voici leur site si vous voulez y jeter un œil.

ican

Celui de littérature a été décerné à Kazuo Ishiguro, romancier britannique; qui se démarque par une grande habilité pour la langue de Shakespeare; deux de ces romans ont été adaptés au cinéma et il fait parti 100 meilleurs auteurs anglophones.

Enfin le prix Nobel d’économie récompense cette année l’économiste américain et expert en économie comportementale Richard H. Thaler; pour avoir étudié les comportements humain et leurs incidences sur les marchés économiques.

Rendez-vous le 10 décembre pour suivre cette prestigieuse remise de prix !

J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à vous abonner pour soutenir 🙂

LE SAVOIR C’EST LE POUVOIR

KNOWLEDGE IS POWER

SOURCES:

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-la-detection-des-ondes-gravitationnelles-une-nouvelle-fenetre-sur-l-univers-36657.php
http://www.futura-science.fr
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/10/04/le-prix-nobel-de-chimie-recompense-des-travaux-sur-la-cryomicroscopie-electronique_5195982_1650684.html
http://www.wikipedia.fr
https://www.franceculture.fr/sciences/prix-nobel-de-medecine-2017-le-rythme-cest-la-vie

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s